Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Recherche Historique en Velin

Webletter n°13

Le pays de Velin au début du XIXème siècle

Le pays de Velin au début du XIXème siècle

Bonjour à tous.

En ce début Juillet, j’ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne des plans de la petite commune de Sérézin en 1831, ce qui me permet de clôturer les confins sud du pays du Velin.

A mon grand regret, j’ai eu très peu de réponses sur l’appartenance des communes de Ternay et Communay au pays de Velin. La question reste encore ouverte.

Comme vous pouvez le deviner sur la photo de couverture de cette lettre, les travaux sur la commune de La Guillotière ont débuté.

À l’heure où j’écris ces lignes, les sections A et B sont localisées, saisies et tracées. La section C est en cours de saisie.

Je profite de cette petite tribune pour remercier le Service Archéologique de la Ville de Lyon pour m’avoir fourni le matériel de base pour l’exécution du projet de la Guillotière.

Je vous retrouverai avec plaisir au mois de septembre prochain pour vous présenter les dernières nouveautés sur l’atlas du Velin.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Bailly dominique 01/02/2020 12:47

Le site se trouve sur la commune de Communay dans le Rhône, à la limite de Ternay dans l’Isère, dans la moyenne vallée du Rhône, à 18 km au sud de Lyon et à 8 km au nord de Vienne, dans une zone vallonnée matérialisant la "frontière" entre la plaine de l’est Lyonnais ou Velin et le Viennois
Communay, CharvasRhône Alegria Bouvier, Élise Faure-Boucharlat et Vianney Forest

D Bailly 01/14/2020 20:33

Bonjour
Le site de Charvas était situé sur l'emprise du tracé de la rocade Est au Sud-Ouest de Communay en limite de Ternay. On peut considérer que l'on se trouve dans une zone tampon entre le Viennois et le Velin d'où la difficulté de trancher.

Pierre CHICO-SARRO 01/04/2020 08:07

Bonjour Dominique;
Merci pour votre commentaire,et pour l'intérêt que vous portez à mon travail.
Je ne sais pas de quel site, situé sur la commune de Communay vous voulez parler. Les personnes que vous citez sont des archéologues qui ont beaucoup oeuvré sur la Plane du Velin. A part leur connaissance du terrain archéologique local, leur connaissance historique provient essenciellement de la bibliographie déjà publiée, en particulier, par nos prédécesseur érudits, En particulier, Le Dr Joseph Saunier, André Charvet, Charles Talon, Lucien Charbonnier. Cependant , je n'ai toujours pas la réponse à la question que je me pose encore, Ternay et Communay, font -t'ils partie intégrante du Velin? Peut-être au niveau du "Pays", car il est possible de retrouver des éléments culturels communs avec le Velin, Par contre au niveau territorial, c'est moins sûre, car la situation de ces deux communes resten beaucoup plus proches du Rhône et de l'influence viennoise..

Danièle martin 07/02/2019 21:47

bravo!