Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Recherche Historique en Velin

WebLetter n°19

Distribution des toponymes de Colombier-Saugneu en 1803

Distribution des toponymes de Colombier-Saugneu en 1803

Cet article n° 19 annonce la fin des correction et la validation définitives des toponymes des 28 communes de  la plaine du Velin devenue rhodanienne.

J’ai gardé la commune de COLOMBIER -SAUGNEU en dernier, car comme évoqué dans mon précédent article, cette commune a été cadastrée deux fois, une fois sous la forme «  masses de cultures » en l’an XI de la république[1] et une seconde fois sous la forme « parcellaire » en 1839. Cela m’a amené à modifié ma base de données et en particulier la structuration de la codification des parcelles.

En effet sur le système de type « Parcellaire » lorsque les  n° de parcelle sont attribués à l’intérieur d’une même section, ils se suivent du début à la fin. Dans le cas de Colombier-Saugneu. Les parcelles sont classée en sections et en toponymes distincts et à chaque changement de ces toponymes[2], la numérotation reprend à zéro. Pour maintenir la cohérence de la codification parcellaire de cette commune, il a été nécessaire de créer un code supplémentaire à chaque parcelle pour qu’elle puisse garder l’aspect unique de cette codification. Il apparait donc, que nous obtenons un nombre plus important de toponymes en 1839 qu’en 1803.

 

[1] L’an XI de la république démarre le 1er Vendémiaire (23 septembre 1802) et se termine le dernier jour Fructidor 1803 (18 septembre 1803).

[2] Que j’ai classée en « quartiers ».

Sur la page dédiée à cette commune, une carte supplémentaire par section, pour le détail des toponymes mentionné au cours de la cadastration de 1803 a été rajouté.

Distribution des toponymes de Colombier en1839

Distribution des toponymes de Colombier en1839

Afin de facilité la lecture des cartes et faire comprendre à nos lecteurs, les procédures de mise en place de la base de données pour la TOPONYMIE, une page spécialement dédiée à ce sujet a été créée.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post