L'état des sections ainsi que les plans de VAULX en VELIN datent de 1812. Ils sont contemporains des autres communes du canton de Meyzieu, dont Vaulx en Velin a fait parti jusqu’à son annexion au département du Rhône, pendant la seconde moitié du XIXème siècle. Le plan est composé de quatorze feuilles. Pour faciliter le calage et le géo référencement de ces feuilles, sur la photo aérienne aimablement mis à notre disposition par le Groupe GooGle©. Il a fallu détourer toutes les feuilles pour rendre possible leur juxtaposition les unes par rapport aux autres.
le géo référencement des plans nous permet maintenant d'appréhender le visage de la commune de Vaulx en Velin il y a 200 ans. Il nous est maintenant possible de pouvoir visualiser le paysage et le cours de l'ancien Rhône.
A cause de quelques feuilles manquantes du registre de l'état des sections détenu par les Archives Départementales et Métropolitaines du département du Rhône. Il a été nécessaire de consulter et numériser le registre détenu par les Archives Municipales de Vaulx en Velin.
La différence entre les deux registres n'a cependant pas permis de mettre à jour certaines données manquantes. Entre autres : Certains numéros de propriétaires et certaines distributions de valeurs fiscales à l'intérieur des parcelles.
Ce sont donc 2675 parcelles auxquelles il faut rajouter toutes les données de localisation, de contenance, de contenu, le nom des propriétaires, l'adresse et la commune de chacun qu'il a fallu saisir dans la base de données soit en tout : 26750 informations.
Distribution des familles de cultures sur la section B dite de l'Eglise et du Mollard à Vaulx-en-Velin en 1812
Distribution des familles de cultures sur la section C dite du Fontanil et de l'Ile à Vaulx-en-Velin en 1812
Distribution des familles de cultures sur la section D dite du Ratier et de la Rubine à Vaulx-en-Velin en 1812