La confection du cadastre Napoléonien s’est déroulée sous le règne de Louis Philippe.
Les Plans de Vénissieux ont été terminés en 1831 comme pour celui de Saint-Priest, de Mions et les autres communes faisant parties du Canton de Saint-Symphoriebn d'Ozon et du sud de la plaine du Velin, dont le projet de restitution cartographique du début du XIXème siècle est en cours.
[1]Le territoire de Vénissieux est divisé en quatre sections de A à D
Section A, dite du Moulin à Vent composé de trois feuilles au 1/2500.
Section B, dite de Parilly composé de quatre feuilles au 1/2500.
Section C, dite de Vénissieu composé d’une feuille au 1/1250 et de deux feuilles au 1/2500.
Section D, dite de la Corsière composé de cinq feuilles au 1/2500.
Le tout complété d’un tableau d’assemblage au 1/10 000.
[1] Source : André BROCHIER, Les Plans du Cadastre dit « Napoléonien » dans le Rhône 1808-1838. ADR-2000.
Compte tenu de l’état des plans, certaines feuilles ont été redécoupées informatiquement pour faciliter leur géocodage. Des quinze feuille de départ ce sont en tout 28 tronçons de plans qui ont été assemblés.
Sur la seconde et troisième feuille de la section, A ainsi que sur la troisième feuille de la section D, se trouve matérialisé le territoire de Saint-Fons soustrait à la commune de Vénissieux par la loi du 21 mars 1888. L’étude du cadastre sera donc réalisée sur la totalité du territoire de Vénissieux avant la date de sécession.
En 1831, le territoire de Vénissieux (territoire de Saint-Fons compris) et divisé en 4743 parcelles et occupé 2664.9676 Ha; non compris les surfaces occupées par les voies de communications.
Il est à noter la situation de la commune sur la rive Gauche du Rhône. Le plan permet ainsi de recréer cette partie du cours du Rhône dans la première moitié du XIXème siècle, de la même façon que les communes situées en amont de la Guillotière déjà traitées dans ce blog.