March 9 2020
Cet article n° 19 annonce la fin des correction et la validation définitives des toponymes des 28 communes de la plaine du Velin devenue rhodanienne.
J’ai gardé la commune de COLOMBIER -SAUGNEU en dernier, car comme évoqué dans mon précédent article, cette commune a été cadastrée deux fois, une fois sous la forme « masses de cultures » en l’an XI de la république[1] et une seconde fois sous la forme « parcellaire » en 1839. Cela m’a amené à modifié ma base de données et en particulier la structuration de la codification des parcelles.
En effet sur le système de type « Parcellaire » lorsque les n° de parcelle sont attribués à l’intérieur d’une même section, ils se suivent du début à la fin. Dans le cas de Colombier-Saugneu. Les parcelles sont classée en sections et en toponymes distincts et à chaque changement de ces toponymes[2], la numérotation reprend à zéro. Pour maintenir la cohérence de la codification parcellaire de cette commune, il a été nécessaire de créer un code supplémentaire à chaque parcelle pour qu’elle puisse garder l’aspect unique de cette codification. Il apparait donc, que nous obtenons un nombre plus important de toponymes en 1839 qu’en 1803.
Sur la page dédiée à cette commune, une carte supplémentaire par section, pour le détail des toponymes mentionné au cours de la cadastration de 1803 a été rajouté.
Afin de facilité la lecture des cartes et faire comprendre à nos lecteurs, les procédures de mise en place de la base de données pour la TOPONYMIE, une page spécialement dédiée à ce sujet a été créée.