Bonjour à tous,
Depuis le 28 décembre dernier, date de ma dernière lettre d’information, le projet continue d’avancer.
Nous avons dépassé aujourd’hui les 5 000 visiteurs sur le blog de notre association, et plus de 10 500 pages ont été feuilletées. Pour ce mois de mars, nous comptons 55 visiteurs avec une centaine de pages consultées et un pic de 10 visiteurs pour la journée du 11 mars.
Les registres des trois communes, Grenay, Saint-Quentin-Fallavier et Satolas, sont saisis. La base de données atteint maintenant 80 000 parcelles réparties sur 2 300 toponymes, et nous avons recensé plus de 12 000 propriétaires.
Pour ces trois dernières communes, 103 feuilles de plans ont été géoréférencées et coordonnées avec les plans des communes limitrophes déjà calés. Le principal défi réside dans les différences de dates de confection des cadastres.
Cette carte montre l'évolution des frontières de quatre communes : Saint-Laurent-de-Mure, Grenay,Saint-Quentin-Fallavier et Satolas & Bonce avec une comparaison entre leurs contours en 1809, 1838 et en 2024
Colombier-Saugnieu, Satolas-et-Bonce et Saint-Quentin-Fallavier, cadastrés en 1838, présentent des frontières actuelles différentes de celles du début du XIXe
Dans toutes les communes étudiées jusqu’à présent, la numérotation des parcelles était calée sur l’ensemble de chaque sections. Or, pour les communes cadastrées en 1839, les parcelles sont numérotées à partir des lieux-dits. Il a donc fallu codifier ces parcelles afin de les distinguer à chaque changement de toponyme.
Lors de l’étude de Colombier-Saugnieu, nous avions rencontré ce problème, que nous avons résolu en appliquant une méthode adaptée. Nous pensions initialement que cette numérotation pour cette commune provenait du fait qu'elle avait été cadastrée en 1807, selon la méthode des "masses de cultures", instaurée initialement, par Napoléon Ier. Cependant, cette numérotation résulte en fait de la publication d'une circulaire du 27 avril 1838 intitulée :"Numérotage des plans par lieux-dits[1]".
[1] Fabien Gaveau, Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises, histoire d’une tension légale, Presses universitaires de Franche*Comté 2021
Merci à tous pour votre soutien et à très bientôt pour de nouvelles avancées !
L'équipe du projet 🌟
Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous manifester et à vous abonner